Un officier d'état civil (F/H)

Mairie de Laval/Laval Agglomération/CCAS

Les missions du poste

VOS MISSIONS :

Sous la coordination du responsable du service accueil, état civil et autre démarches administratives vous êtes en charge de l'instruction, la constitution et la conservation des actes d'état civil ainsi que l'accueil physique, téléphonique et électronique des usagers.

Vos principales missions seront les suivantes:

  • Constituer et instruire des actes d'état civil (naissances, mariages, décès, reconnaissances, changement de nom, changement de prénom…),
  • Délivrer et mettre à jour des livrets de famille, et assurer la tenue administrative des registres,
  • Établir et traiter les dossiers administratifs : projets de mariage, parrainage civil, délivrance des autorisations funéraires, concessions funéraires, PACS, rectifications, légalisation de signature et certification conforme, certificats divers (vie, concubinage, célibat..) demandes d'actes (au guichet et par courrier, Comedec et internet),
  • Participer à l'ensemble des missions du service notamment assurer l'accueil physique, téléphonique et électronique des usagers,
  • Effectuer les tâches administratives liées à l’activité (classement, archivage des dossiers, etc),
  • Partager les compétences et connaissances utiles à l’activité, notamment pour aider à la formation des nouveaux agents et capitaliser les connaissances
  • Participer à la démarche qualité initiée au sein du service (participation aux groupes de travail, à l'élaboration de procédures …).

Le profil recherché

VOTRE PROFIL :

  • Cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C). Poste ouvert uniquement aux agents titulaires de la fonction publique (obligation réglementaire liée à la délégation d'officier d'État civil)
  • Connaissances en droit civil et droit des familles,
  • Expérience professionnelle similaire souhaitée,
  • Maîtrise des différents outils informatiques en adéquation avec le poste,
  • Sens de l'organisation et aptitude à la polyvalence,
  • Qualités relationnelles,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Capacité à résister au stress et à gérer des situations conflictuelles ou d’agressivité,
  • Capacité à identifier les situations requérant une réponse adaptée,
  • Capacité à alerter en cas de difficulté ou dysfonctionnement repéré, et à faire des propositions pour trouver une solution au dossier ou corriger une procédure.
  • Esprit d'équipe, adaptabilité, ouverture d'esprit, rigueur, discrétion et confidentialité,

Infos complémentaires

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

  • Organisation du travail : 37h sur 4,5 jours avec attribution de 11 RTT
  • Travail du lundi au samedi matin, certains samedis après-midi travaillés pour la célébration des mariages sur la base d'un roulement)
  • Lieu de travail : Centre Administratif Municipal

NOS POINTS FORTS :

  • Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle.
  • Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS) et au COSEM,
  • Participation mensuelle pour la prévoyance via un contrat de groupe et une participation forfaitaire pour la mutuelle si votre contrat est labellisé,
  • Accès à une offre de formation variée.

Prise de poste envisagée dès que possible

Entretien de recrutement sous forme de jury prévu le 13 juin 2025

Merci de déposer votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation, uniquement sur notre site

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Lieu : Laval
Contrat : CDI